Cette caricature simple de Stutman permet de positionner le thème de la culture/interculture gastronomique grâce aux deux aspects de la cuisine populaire allemande qui y sont représentés : le Imbiß (streetfood allemande) et deux des plats les plus consommés en Allemagne, toutes générations confondues : la Currywurst et le Döner.
Dans la mesure où, en classe de Seconde, tous les élèves ne connaîtront pas ces réalités du quotidien allemand, une médiation par les pairs sera nécessaire, pour expliquer :
Les caricatures représentent de ce point de vue une entrée intéressante dans la thématique de l’évolution de la cuisine nationale. En effet, la description des images va permettre de (re)mobiliser un lexique de base sur les aliments constituants les deux plats mentionnés et mettre en évidence la coexistence d'ingrédients "traditionnels" du type viande de porc ou pain, et plus "exotiques", tels le curry ou la sauce piquante du Döner.
La caricature présente par ailleurs plusieurs niveaux d’interprétation. Ainsi, par-delà la description, le texte de la bulle pose la question de la légitimité allemande de la Currywurst, association improbable entre charcuterie allemande et épice indienne (ainsi que ketchup américain, comme les élèves informés pourront l'expliquer à leurs camarades). Afin de mettre en évidence cette problématique de la légitimité allemande, on pourra simplement mener un mini-débat à partir de la question: "Was ist Deutscher: die Currywurst oder der Döner?"
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 